750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 18:55

Hier, ma seconde fille a eu 7 ans ,

et comme maintenant elle s'achète ses propres livres de cuisine,

elle a choisi elle-même son gâteau sur un de ses livres !!

Et voilà ce que cela donne :

 

P1010284.jpg

 

 

 

 

Ingrédients :

Pour 10 personnes

 

Pour la génoise :

4 oeufs

120 g de sucre

3 cuillère à soupe d'eau

140 grammes de farine

 

Pour la mousse au chocolat :

8 oeufs

2 x 200 g de chocolat à pâtisser

4 sachets de sucre vanillé

 

Pour la décoration :

Du Nutella

2 petits pains au lait

2 Dragibus Haribo noirs

 

 

Pour la génoise :

Battre les oeufs avec le sucre au fouet électrique avec 3 cuillères à soupe d'eau chaude, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter la farine délicatement, moi, je fais cuillère à soupe par cuillère à soupe, tout en continuant de battre au fouet électrique.

Verser les 3/4 de la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ( astuce pour le faire tenir sur la plaque : mettre un peu de pâte crue sous les quatre coins ) former un beau rectangle.

Avec le quart de pâte restant; former un disque de pâte d'un diamètre légèrement supérieur au saladier que vous allez utiliser pour le moulage.

Enfourner les 2 pâtes 12 à 15 minutes à 180° (th6).

La génoise ne doit pas être trop cuite, elle doit rester très souple.

Démouler sur un autre papier sulfurisé 5 minutes après la sortie du four.

Lorsqu'elle est refroidie, étaler le Nutella sur toute la surface du rectangle de génoise et réaliser un beau roulé.

Le maintenir bien fermé et placer au frigo.

 

Pour la mousse au chocolat :

J'ai tout simplement réaliser 2 fois ma recette : The mousse au chocolat

Puis la placer au froid pendant 1/2 heure.

 

Montage :

Chemiser votre saladier (environ 20 à 24 cm de diamètre) de film alimentaire : deux couches en croix que toute la surface intérieure du saladier soit bien couverte.

Découper votre génoise roulée au Nutella en tranches d'environ 1 cm, puis tapisser tout l'intérieur du saladier.

Verser ensuite la moitié de la mousse au chocolat.

Couvrir cette couche avec le restant de tranches de génoise roulée au Nutella, puis verser le reste de mousse au chocolat, jusqu'en haut du saladier.

Fermer la charlotte ainsi obtenue avec le disque de génoise et au besoin découper le surplus; puis filmer entièrement et placer au frais pour au moins 4 heures ; moi, j'y ai ajouter une assiette à dessert sur le dessus pour faire un peu de poids.


P1010285.JPG

 

Pour le service et le montage final :

Démouler la charlotte directement dans le plat de service, avec précaution mais franchement ça va tout seul !!!!

Couper les extrémités d'un pain au lait à la grandeur désirée par rapport à votre plat, puis découper encore une fois dans le sens de la largeur, pour obtenir les quatre pattes.

Couper en 2, le second pain au lait , dont une seule moitié servira pour la tête, donner un grand coup de ciseaux pour faire le sourire de Gertrude. Puis placer les yeux Dragibus noirs.

Dans les chutes de petits pains au lait, couper un triangle pour la queue.

 

Et servir, fière de vous,  sous les yeux ébahis de vos enfants :

Que du bonheur !!!


P1010282.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Elle est magnifique cette tortue !! je n'oserai jamais la déguster tellement elle semble vivante et conviviale... bravo à toi, super recette et super présentation<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'adore la tortue, géniale !!! ;) et en plus d'être beau, ça m'a l'air super bon !!! hummm<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Elle est toute mimi cette tortue ( j'ai votée pour ton blog bise)!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonsoir,<br /> bravo pour cette tortue...Créative<br /> bonne soirée<br /> patybio<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Elle est trop mimi !!<br /> <br /> <br />
Répondre

Bonjour

  • : Le blog de Jeannelou
  • : Idées cuisine simple de tous les jours en famille et entre amis et les choses que j'aimeuh !!!!!!!!!!!!
  • Contact

Recherche

Pages