750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 15:40

Pour fêter St Nicolas, dans l'Est de la France , on offre ces petits bonshommes avec un bon chocolat chaud.

Moi, je les ai réalisés ce Week-End pour notre petit déjeuner dominical.

C'est chez Melle Banane ici que j'ai piqué l'idée.

 

Ingrédients :

Pour 6 bonshommes de belle taille 

 

285g de farine

10 g de farine de boulanger

40 g de sucre

5 g de sel fin 

2 oeufs

75 g de lait

60 g de beurre mou

 

Délayer la levure dans le lait légèrement tiédi.

Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol du robot et pétrir 5 Mn.

Ajouter le beurre coupé en petits dés progressivement tout en continuant de pétrir.

Faire une boule de pâte et la placer dans un saladier couvert d'un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit chaud.

Diviser la pâte en 6 pâtons. Donner à chaque pâton une forme allongée ; puis pincer une extrémité pour faire la tête ; un coup de ciseaux pour les jambes ; puis 2 coups de ciseaux pour chacun des bras. laisser de nouveau pousser pendant 30Mn.

Dorer à l'oeuf.

Utiliser des pépites de chocolats pour les yeux et les boutons ( ou même des raisins secs )

Placer au four préchauffé à 180°c pendant 15 à 20 mn.

Déguster trempés dans un bon chocolat chaud !!!!!

 

Des Mannelés ( petites brioches) pour la St Nicolas
Des Mannelés ( petites brioches) pour la St Nicolas
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
j'aimerais les faire, on on peut faire la pâte dans la MAP?<br /> :)
Répondre

Bonjour

  • : Le blog de Jeannelou
  • : Idées cuisine simple de tous les jours en famille et entre amis et les choses que j'aimeuh !!!!!!!!!!!!
  • Contact

Recherche

Pages