750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 11:51
L'épiphanie a lieu le 6 janvier.
En France, puisque ce jour n'est pas férié, elle est souvent reportée au dimanche suivant ou anticipée au dimanche précédent comme cette année.
Moi, gourmande de galette, cela me permet de tirer les rois une fois supplémentaire.
Aujourd'hui, je vous propose la recette bien classique, indémodable et bien délicieuse.


P1080030.JPG

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées
125g de poudre d'amandes
125 g de sucre en poudre
125 g de beurre mou
2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
1 cuillère à soupe de rhum ( facultatif, moi perso je n'en mets pas )
1 fève et 1 couronne

Préchauffer votre four à 200° ( th 7)

Travailler le beurre mou et le sucre avec un fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajouter tout en continuant de battre au fouet, la poudre d'amandes, les 2 oeufs battus et le rhum si l'envie vous en dit !!!
Mélanger jusqu'à obtenir une belle crème.

Dérouler la première pâte sur votre tourtière en conservant la feuille de cuisson dessous et bien la piquer à l'aide d'une fourchette.

Garnir la pâte de votre crème à la frangipane et surtout surtout, n'oubliez pas de déposer la fève.

Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée, enlever l'excédent de pâte sur les bords et réserver pour la décoration.
Bien souder les 2 pâtes à l'aide de vos doigts, puis retourner le bord un peu comme un ourlet en pressant.
Marquer les bords à l'aide d'une fourchette, faire des croisillons sur le dessus de la pâte à l'aide d'un couteau puis laisser parler votre imagination pour la décorer avec l'excédent de pâte récupéré tout à l'heure.
Piquer aussi le dessus de la pâte à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle trop à la cuisson.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner la surface et les bords de la galette avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait.

Faire cuire la galette environ 30 mn, elle doit être bien dorée dessus et dessous.


P1080033.JPG


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> aie aie aie mais c'est une tuerie ici!!!!!!!!!!!!!!! j'ai vraiment faim là!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bien gourmand tout ça, miam !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci de ton passage Nat<br /> @ très bientôt<br /> Bizouxxxxxxxxxxx<br /> Jeannelou<br /> <br /> <br />
A
<br /> Magnifique !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci Aurélie Belle soirée<br /> Jeannelou<br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour cette succulente recette.<br /> Bisous<br /> Danielle<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Toujours un petit mot gentil de ta part, cela est bien agréable<br /> Belle soirée<br /> Danielle<br /> @ bientôt<br /> Bizoux de Jeannelou<br /> <br /> <br />
K
<br /> coucou me revoilà<br /> encore affaibli,mais j'en profite pour venir voir ton blog<br /> j'ai des pages à lires<br /> je te souhaite une bonne journée et merci de ton soutien<br /> krystele<br /> <br /> <br />
Répondre

Bonjour

  • : Le blog de Jeannelou
  • : Idées cuisine simple de tous les jours en famille et entre amis et les choses que j'aimeuh !!!!!!!!!!!!
  • Contact

Recherche

Pages