750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 17:22
Trois voyages en Grèce, en Crête et dans les Cyclades et différentes façons de déguster la Moussaka.
Aujourd'hui, je vous propose une recette de Moussaka revisitée à ma façon d'après mes souvenirs Grecs.

Ingrédients :
pour deux gros mangeurs

2 grosses pommes de terre
1 aubergine
300 g de boeuf haché
2 tomates bien mûres
1 gros oignon
1 petite brique de coulis de tomates
1 cuiller à thé de canelle
huile d'olive
Du beurre
1 cuiller à soupe de farine
du lait
sel, poivre, sucre
1 cuiller à soupe de miel
du parmesan

Laver et couper l'aubergine en rondelles puis la laisser dégorgée avec du gros sel.


                                                                                                      Faire la sauce tomate
: Faire blondir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, y ajouter les deux tomates coupées en dés, la cuiller de miel, la cuiller de canelle, du sel du poivre.
Lorsque ça commence à mijoter, ajouter la brique de coulis de tomates puis passer au mixer plongeant et laisser mijoter le temps d'effectuer le reste de la recette.

Faire dorer les rondelles d'aubergines à la poêle avec un soupçon d'huile d'olive en sucrant les rondelles des 2 côtés.
Puis réserver.

Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles, les déposer directement dans le plat à gratin puis les passer 10 mn sous le grill du four avec une cuiller à soupe d'huile d'olive pour les faire dorer.

Faire cuire la viande puis y ajouter la sauce tomate. Laisser mijoter un peu.

Faire une béchamel avec un petit morceau de beurre, la cuiller de farine, bien verser le lait petit à petit et laisser le temps d'épaissir.

Sortir les pommes de terre du four quand elles sont légérement dorées et effectuer le montage.
Mettre le mélange viande et sauce tomate par dessus les pommes de terre et puis les rondelles d'aubergines puis la béchamel et saupoudrer d'un peu de parmesan.

Enfourner à 180° (th6) pendant une trentaine de mn.


J'ai retrouvé les saveurs de Grèce le temps d'un plat, mais aussi l'envie de retourner faire un tour en Crête ..............
Affaire à suivre .....................

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ça a l'air bon!! mon robot peut mixer??<br /> bisous
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Je viens de relire ton commentaire au sujet du jeu !<br /> Pour participer, il faudrait que tu fasses une recette de ma liste et que tu en parles sur ton blog. Toutes les infos sont la : http://en-direct-dathenes.over-blog.fr/article-26898151-6.html<br /> J'espere que tu auras le temps de participer !
Répondre
J
<br /> Merci bien pour ta réponse , je vais voir si ..........................................<br /> <br /> <br />
N
Je viens seulement d'ouvrir tous les mails..et bien ma cocotte ... quel boulot!!! Je te confirme que ton blog et bien fait et que tes recettes sont appètissantes. Je n'ai plus qu'à m'y mettre.<br /> J'ai vu que tu n'avais pas oublier de mettre le délicieux cadeau à la noix de coco! Je t'embrasse. Nath
Répondre

Bonjour

  • : Le blog de Jeannelou
  • : Idées cuisine simple de tous les jours en famille et entre amis et les choses que j'aimeuh !!!!!!!!!!!!
  • Contact

Recherche

Pages